Référence

Vinsonneau, Geneviève (2002). L'identité culturelle. Paris, France: Armand Collin (PDF et version imprimée).

Tâche:

  • En équipes de 2, découpez le texte de Geneviève Vinsonneau page par page
  • Collez chaque page découpée sur une feuille A4, en laissant une grande marge pour prendre des notes
  • Ajoutez au crayon des intertitres (entre parenthèses) dans la marge
  • Reportez les titres et intertitres de Geneviève Vinsonneau et les vôtres (entre parenthèses) dans les pages ci-dessous

Equipes

Vinsonneau 1 Chapitre 1
Vinsonneau 2 Chapitre 2

Sur ces pages "Vinsonneau"

Les deux premiers chapitres de L'identité culturelle de Geneviève Vinsonneau sont un des textes de la liste de lectures pour le Master en Communication Interculturelle. Et c'est celui qu'ont choisi les étudiants pour exercer la compréhension écrite dans cet atelier de français (voir Textes à choix dans la page Mardi 1).

Concrètement, le texte avait été scanné deux pages à la fois, avec peu de marge où prendre des notes, en PDF image. Il était donc impossible de le reformater numériquement. D'où les tâches ci-dessus, pour obtenir d'une part un texte avec une marge utilisable, d'autre part un sommaire numérique du contenu de chaque chapitre, où les participants pourraient ajouter leurs notes de lecture sous les sous-titres. Ces tâches ont été accomplies par les deux équipes mardi matin (17.04.07)
Les participants ont souhaité avoir chacun une copie du nouveau texte sur papier. La machine à photocopier ayant automatiquement choisi le format A3, ils ont eu une très grande marge où prendre des notes ;-)

Mardi après-midi et mercredi matin (17-18.04.07), nous avons utilisé différentes méthodes de compréhension: lecture silencieuse, ou accompagnée d'une lecture à haute voix, d'un ou deux paragraphes, suivie ou non d'une discussion, puis rédaction commune d'un résumé.Puis nous avons fait le point: les participants comprenaient mieux le texte, le travail en commun avançait plus vite - mais la routine devenait pesante.

Or lundi 17.04.07, pendant l'activité sur les stratégies de compréhension appliquées à la vidéo Imaginez ce que nous pouvons faires ensemble... (1/2) sur les Télécentres (voir Lundi 3), nous avions vu qu'il était parfois utile d'appliquer les "questions pour comprendre" - et "pourquoi?" en particulier - non seulement au message, mais aussi à sa production (1).

Mardi, nous avons décidé de nous demander en outre "pourquoi" le texte de Geneviève Vinsonneau faisait partie de la liste de lectures. Comme il est fait de présentations résumées des différents courants de l'anthropologie culturelle, sans prise de position, le but de son inclusion dans la liste de lectures semble être que les étudiants du MIC connaissent ces courants. D'où le choix d'ajouter aussi des liens vers d'autres sources d'informations sur ces courants, en format numérique et en des langues mieux connues que le français par les participants.

(1) Voir les photos de notes Questions pour comprendre (Wh- questions) et Télécentres