Bienvenue

Soyez les bienvenus dans le wiki de l'atelier de français intensif (16-20 avril 2007) de l'Executive Master en Communication Interculturelle de l'Università della Svizzera Italiana. Pourquoi "micusif"? MIC pour Master in Intercultural Communication + USI pour Università della Svizzera Italiana + F pour français.

Un reportage de Sept jours sur la planète de TV5 pour commencer:

Vidéo...


7jourssurlaplanete_tv5.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=wuBHEqcxQJA

...maintenant sous-titrée

(voir activités Jeudi 2: CO sous-titrage textuel: SMIL, Mojiti, et Jeudi 3: CO Mojiti exercices)
NB: les versions sous-titrées avec Mojiti ont disparu quand Mojiti a cessé son activité en automne 2007. Mais la page Jeudi 3 contient encore les textes des sous-titres - calmansi calmansi Apr 22, 2008.

en anglais

Par Carmen et Roofia. Les sous-titres commencent avec le reportage (0:00:25)



en suisse-allemand

Par Priska et David. Les sous-titres commencent avec le reportage (0:00:25)



Logo

Le logo de ce wiki est celui de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Comme cet atelier a lieu dans le contexte d'un cours de maîtrise (master) en communication interculturelle, cela m'a semblé plus juste qu'un drapeau national qui représenterait un seul pays.
Sur l'OIF et sur la francophonie, voir aussi

Pourquoi ce wiki?

Plate-forme informelle d'e-learning

Le Master utilisera une vraie plate-forme de e-learning, faite avec Moodle. Ce wiki est une espèce de plate-forme d'e-learning informelle, plus rudimentaire mais qui devrait suffir aux buts suivants:

Comme aide-mémoire

Un atelier intensif de compréhension écrite et orale de 5 jours, c'est comme une cure d'amaigrissement choc dans une clinque spécialisée. C'est utile comme point de départ, mais il faut un suivi (follow-up). Alors ce wiki est comme les indications diététiques que ces cliniques vous donnent à la fin de la cure. Après l'atelier, vous pourrez y retrouver les instruments et le matériel que nous aurons utilisés, ainsi que la trace de nos activités.

Pour collaborer

La compréhension est individuelle, mais elle s'améliore par l'interaction et la collaboration. Voir Learning Networks and Connective Knowledge (16 octobre 2006) de Stephen Downes. Et les wikis sont des instruments conçus pour permettre la collaboration: voir Wikipedia.
Nous utiliserons ce wiki pour collaborer dans certaines activités.

Pourquoi Wikispaces?

J'ai choisi un wiki de wikispaces.com parce que
  • les pages d'aide (Help) sont claires
  • le "Visual Editor" fonctionne bien
  • la codification Unicode du texte est compatible avec les différents types d'ordinateurs et de systèmes, et permet d'écrire dans beaucoup de langues (voir la section Scripts covered dans la définition d'Unicode de Wikipedia (en anglais)
  • c'est la plate-forme wiki que je connais le mieux ;-)